Marc Aurèle - Pensées pour moi-même

Introduction

À l'image d'un kinésithérapeute, Marc Aurèle s'efforce de replacer une à une chacune des fibres de notre âme à sa place originelle. Pour tous ceux qui sont dans l'embarras, dans la souffrance ou dans l'angoisse ce livre est une véritable bénédiction...

Écouter

Livre I.
Livre 2.
Livre 3
Livre 4
Livre 5
Livre 6
Livre 7
Livre 8
Livre 9
Livre 10
Livre 11
Livre 12

Téléchargements

En savoir plus

Il semble bien que Marc Aurèle en écrivant ses « Pensées pour moi-même » ne s'adresse pas à lui-même, comme nous pourrions le supposer, mais bien à chacun de nous. Ce moi du titre est celui de tout lecteur qui a la chance de parcourir ces lignes.

Avec une patience infinie l'auteur, à l'image d'un kinésithérapeute, s'efforce de replacer, une à une, chacune des fibres de notre âme à sa place originelle. C'est un masseur d'âme qui s'empare de nos angoisses les plus ancestrales : la mort, la souffrance, l'avenir... Il commence par les dépouiller de leur part d'ombre pour les exposer en pleine lumière et nous les faire percevoir dans leur plus grande nudité.

Alors, il nous démontre avec beaucoup de simplicité à quel point elle ne sont rien pour nous. Puis, c'est au tour des désirs ou des représentations erronées qui nous tourmentent jusqu'à empoisonner nos vie : la reconnaissance d'autrui, la méchanceté des hommes, la cruauté de la nature... Ici encore il analyse, rendant à chaque chose son dû, modifiant nos perspectives, mais sans jamais juger, sans jamais condamner.

La tradition véhicule une image du stoïcisme aride, désincarnée. Le stoïque nous apparaît comme une sorte de monstruosité qui à force de discours plus ou moins cohérents s'extrait du monde et des hommes, refusant avec l'énergie du désespoir que la réalité ait prise sur lui. Pourtant avec Marc Aurèle nous sommes aux antipodes de cette image. Pensez donc, on imagine bien mal un empereur romain détaché et du monde et des hommes. Si sa pratique fut un tant soit peu le reflet de ses écrits alors bienheureux les romains qui vécurent sous sa loi. Et combien de dirigeants actuels feraient bien de prendre un peu de temps pour lire ou écouter ses préceptes.

Bien entendu, même si ses écrits ne peuvent que nous convaincre il y a loin de la coupe aux lèvres et sa mise en œuvre pratique est fort peu évidente, mais pour tous ceux qui sont dans l'embarras, dans la souffrance ou dans l'angoisse ce livre est une véritable bénédiction.

Bonne balade en philosophie !